news

ANIMATION PASTORALE DE MARS

Mardi 19 mars 2013 les élèves de l’école se sont réunis pour l’après midi « animation pastorale ». . .
L’école propose une fois par trimestre un projet d’animation pastorale avec trois choix sur un thème commun. Ceci permet à chaque enfant, à chaque famille, de se retrouver dans la piste qui lui convient.
Suite à la pièce de théâtre « garçonne » que les enfants du primaire ont eu la chance de voir, le second sujet abordé cette année scolaire est : « Pourquoi rose pour les filles ? Pourquoi bleu pour les garçons ? »

Trois groupes de travail différent sont formés pour discuter de ce thème :

Piste 1 : Les enfants s’interrogent sur les conditions de vie des filles et garçons en France et dans le reste du monde. Ils essaieront de savoir pourquoi elles peuvent être différentes.

Piste 2 : A l’âge où les enfants commencent à intégrer la différence des sexes, ils s’interrogent sur le fait que cette différence n’est pas porteuse en soi de supériorité d’un sexe sur l’autre, de barrière d’intérêts (stéréotypes) et d’inégalités de traitement. Ils percevront que le terme « égalité » ne signifie pas gommer les différences.

Piste 3 : Les enfants découvrent le rôle et la mission des religieux et religieuses dans l’Eglise catholique. Ils évoqueront et expliqueront des termes comme conclave, enfant de chœur, vocation…

Que retenir de tous ces débats ?
  • Dans certains pays les enfants ne peuvent pas tous, hélas, aller à l’école, surtout les filles.
  • Filles et garçons ont en théorie les mêmes droits, mais il existe quand même encore des différences plus ou moins importantes et graves selon les pays. Par les efforts et le dévouement de certaines personnes des progrès sont en cours.

Nous tenons à remercier les deux intervenants de la piste 3, Sœur Claire de Sainte Sigolène et le jeune diacre Nicolas Pourrat récemment installé à Saint Didier en Velay pour leurs gentillesse et temps accordés aux élèves.