news

COMEDIE ITINERANTE DE ST ETIENNE

Ce vendredi 10 février, les élèves de CM1 ont assisté à la représentation de "Kamyon", proposée aux élèves par la Comédie Itinérante de St Etienne, en partenariat avec la mairie . . .
Nous entrons dans une énorme remorque de camion. Dans cet habitacle sont installées onze rangées de bancs de bois, devant nous des caisses en plastique multicolores, seul décor pour cette invitation au voyage.

Un voyage comme en font actuellement des milliers d’enfants, sur les routes d’Europe, fuyant leur pays en guerre. Une petite fille nous raconte le sien.

Comment elle est partie, ce qu’elle ressent d’avoir dû laisser derrière elle sa maison, ses jouets, ses amis, sa grand-mère et son père. Son école et son pays en ruine. Pour se donner du courage, elle s’imagine à bord d’une fusée, s’inspirant du manuel du cosmonaute courageux, et dialogue avec un vieux cheval philosophe derrière lequel le passeur l’a cachée.

Cet entremêlement d’imaginaire et de réel, autant dans le texte que dans la mise en scène, le jeu vertigineux des deux artistes, la tension et l’attention, font de la pièce un véritable joyau.

À la fin du récit, la fillette s’éclipse du camion pour venir télescoper son environnement. Une place de village, ou le poumon d’une grande ville…Tout comme la petite fille, le spectacle traverse l’Europe, de la Turquie à l’Angleterre et va à la rencontre de spectateurs de tous âges qui tracent à leur tour un chemin à travers ce large territoire.

Le public est ici le témoin d’une réalité qui se découvre devant lui. La réalité de l’immigration clandestine, des questions qu’on se pose, des objets qu’on laisse derrière soi et des rêves que l’on construit...

Suite à la représentation, les élèves ont pu échanger avec la comédienne et le musicien. Un échange très riche et intéressant allant de "Pourquoi cette pièce sur les réfugiés ?" à "Comment devient-on comédien ? ".

Les élèves ont beaucoup apprécié cette représentation dans cet univers si atypique (un camion). Ce fut un bon moment.