Effervescence pédagogique au Collège Jeanne d’Arc

Le Collège Jeanne d’Arc de Saint Didier-en-Velay est en pleine phase de réflexion pédagogique.
Actuellement dans le cadre du Réseau des Etablissements Catholiques autour de la Semène, le collège accueille les élèves des classes de CM2 afin de leur faire découvrir une journée type. Les futurs collégiens répartis dans différents groupes sont sensibilisés à de nouvelles matières et peuvent échanger avec les élèves de 6ème sur leurs ressentis.

De même, pour les élèves de 3ème, dans le cadre de l’orientation, Mr Ferry directeur de l’ensemble scolaire de Notre Dame du Château de Monistrol sur Loire est venu présenter les différentes caractéristiques du lycée d’enseignement général et du lycée d’enseignement professionnel. Cette présentation a permis d’échanger sur les enjeux de leur future orientation.

Dans cette perspective, huit élèves sont allés au mondial des métiers à Lyon afin de renforcer leurs réflexions par rapport à leur parcours d’orientation.

Actuellement les enseignants du collège mettent en œuvre quatre orientations pédagogiques fortes.

  • La prise en charges des élèves ayant des difficultés d’apprentissages est désormais inscrite au travers du projet pédagogique avec des adaptations effectives au niveau des apprentissages mais aussi au travers de la mise à disposition de divers matériels numériques.

  • Les deux sections européennes Anglais et Espagnol vont intégrer dès la prochaine rentrée le dispositif « Erasmus pour tous » qui permettra la mise en place de véritables échanges virtuels avec les élèves de divers pays européens mais aussi des échanges effectifs dont l’objet sera l’immersion dans des familles d’accueils avec les pays partenaires.

  • Toujours fortement investis dans leurs pratiques sportives au travers des deux sections sportives football et VTT, les élèves du collège valorisent leurs investissements les mercredis après-midi avec par exemple une très belle participation aux Championnats de France de Cross-Country.

  • Enfin, le collège Jeanne d’Arc s’investit tout particulièrement dans les nouvelles technologies avec la mise en place d’une classe mobile avec des tablettes numériques en centrant sa réflexion sur une démarche innovante en lien avec le rectorat de Clermont Ferrant.
    L’intérêt de cette expérience est de mesurer le degré de motivation sur les apprentissages des élèves au travers de l’utilisation des tablettes.


Afin de présenter de vive voix ces orientations prises au collège Jeanne d’Arc une réunion d’informations générales est programmée le lundi 17 février à 18h30 dans les locaux du collège Jeanne d’Arc de Saint Didier.

Portfolio

Assemblée des parents lors de la présentation du Lycée aux 3èmes Elèves au mondial des métiers CM2 de Saint-Just-Malmont et de Saint-Ferréol