news

LA SEMAINE DU GOUT 2012

Nous avons le « goût » à l’école Jeanne d’Arc
Cette année le projet de l’école est orienté sur les DOM – TOM. C’est donc en relation avec ce thème que la semaine du goût a été programmée. L’exotisme était donc au rendez-vous pour mettre en éveil les papilles de tous les enfants.

Les élèves de PS, MS et GS ont découvert et goûté chaque jour de cette semaine différents fruits exotiques : ananas, banane, noix de coco, fruit de la passion, mangue, citron vert …

Les élèves de CP et CE1 ont dégusté cinq jus de fruits exotiques différents. Sous forme de jeu ils ont ensuite associé le goût à l’image du fruit correspondant.

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont procédé en deux étapes. Le matin ils se sont transformés en apprentis cuisiniers : gâteau à la patate douce, gâteau de semoule à la noix de coco et raisins secs, crumble à la mangue, cocktail de fruits exotiques. Puis l’après midi ils se sont réunis pour savourer le résultat de leur travail.

En classe de CE2 une maman d’élève est venue présenter la Réunion dont elle est originaire. Une approche d’abord gustative avec des spécialités culinaires, puis culturelle en répondant à toutes les questions des enfants. Nous la remercions pour sa gentillesse et le temps qu’elle a consacré aux élèves.

Se régaler n’est pas le seul objectif de cette opération, les enfants étudient en même temps les arbres, leurs fruits, leur lieu de culture … en fonction de leur classe .

Ce jeudi 18 octobre 2012 à l’école Jeanne d’Arc il ne manquait que le soleil pour vraiment se croire sur une île !!