news

LE PARTAGE

" Le partage " thème du premier projet d’animation pastorale . . .
Comme à chaque fois trois pistes sont proposées aux élèves.

Piste 1 :
Savoir partager est un apprentissage difficile pour les enfants. Le partage est le fait de donner une partie de ce qui est à soi. C’est un geste d’amour et de solidarité. Après la lecture d’albums, les enfants sont amenés à réfléchir sur " Que peut-on partager ?" et recherchent ce qui ne se partage pas.

Piste 2 :
Le partage est une valeur humaine mais sa pratique n’est pas automatique. En effet, on donne souvent à celui qu’on aime. Les enfant s’interrogent pourquoi c’est parfois difficile de partager et ce que l’on gagne à partager.

Piste 3 :
Découvrir avec les enfants que Noël est une période de partage, d’accueil, de tolérance. Partager un moment avec quelqu’un qui est triste, seul ou désespéré fait plaisir, rend la joie dans les cœurs . . . A partir d’un conte de Noël et d’un récit de la nativité, les enfants recherchent ce que partagent tous ceux à qui est annoncée la naissance de Jésus.

A la suite de ces questionnements, les enfants ont réalisé ensemble des décorations collectives qui sont suspendues, en partie, au grand sapin que la mairie installe place de la fontaine. Vous pouvez aussi en admirer sur le sapin de la cour de notre école !!