Bonne nouvelle pour les collégiens, parents d’élèves et enseignants de la Haute-Loire : le département a décidé de doter ses quarante-trois collèges avec la bibliothèque numérique SONDO.
Le département devient le premier à proposer la
bibliothèque numérique SONDO à tous ses collèges, publics et privés. Une décision qui affirme sa volonté d’être un territoire inclusif et de réduire les inégalités.
Développée par la société MOBiDYS, spécialisée dans l’offre de livres numériques accessibles aux publics DYS, la bibliothèque numérique SONDO regroupe plus de cinq cent livres de littérature classique, jeunesse et manuels scolaires en ligne pour favoriser l’acquisition de la lecture et la compréhension.
Une soixantaine d’éditeurs (
Albin-Michel, Fayard, Actes Sud, Thierry Magnier, Livre de Poche Jeunesse…) collaborent d’ores et déjà avec SONDO. Le catalogue, en phase avec les programmes scolaires, a été construit en collaboration avec les professeurs de lettres et documentalistes.
Les œuvres de littérature disponibles dans la bibliothèque SONDO sont proposées au format
FROG, conçu pour tous les élèves, des grands lecteurs aux lecteurs en difficulté, des élèves dyslexiques aux élèves allophones. Les livres sont enrichis d’une quinzaine d’outils à la lecture (soutien audio, outils de repérage dans le texte, colorisation des syllabes…) permettant de lire à son rythme, d’améliorer la compréhension du texte et de favoriser l’attention.
Vidéo : SONDO, la solution pour les collégiens dyslexiques
Chaque élève du collège Jeanne d’Arc pourra se connecter à la plateforme
SONDO avec son compte Google Education (
lien disponiblesur l’ENT dans l’onglet « Le CDI »).
La bibliothèque SONDO est accessible sur ordinateur, tablette et Smartphone. Avec l’application, téléchargeable gratuitement, les élèves pourront consulter leurs livres sans connexion !