news

PROJET ANIMATION PASTORALE 1

La tête dans les étoiles . . .
Dans le cadre de sa dimension religieuse, l’école propose une fois par trimestre un projet d’animation pastorale avec 3 choix possibles.
Ceci permet à chaque enfant, à chaque famille, de se retrouver dans la piste qui lui convient : caritative, philosophique ou confessionnelle.
Ce projet nécessite un décloisonnement général (chaque groupe étant constitué d’enfants de toutes les classes), ceci favorise l’échange, l’entraide et le tutorat.

En effet, L. , maman d’élèves nous dit « « La religion ne s’aborde plus de la même façon de nos jours, à l’école privée. Elle reste toujours présente dans les temps forts comme la Toussaint, Noël, Pâques…. Mais les enfants ne font pas la prière tous les matins.
Les projets pastoraux permettent de discuter de différents thèmes, qui font appel à des valeurs importantes comme le respect, le soutien, la tolérance et bien d’autres.
Mes enfants adorent participer à ces temps de partage, qui font voir l’école différemment, qui regroupent les élèves de toute l’école, qui permettent de changer de maîtresse, le temps d’une après midi.
Les temps plus religieux se font en dehors des temps de classe, en paroisse, ce qui laisse le choix aux parents, et aux enfants d’y participer ou non. »

Le 1er projet autour de « L’ETOILE » a eu lieu ce mardi 17 décembre et 3 propositions ont été offertes aux enfants :

- Les enfants de la piste 1 se sont interrogés sur tout ce qui peut les guider, les orienter dans leur vie quotidienne et dans leur choix, d’un point de vue matériel et humain.

- Les enfants du groupe 2 ont recherché dans leurs étoiles intérieures leurs qualités, leurs talents, leurs réussites pour améliorer leur propre estime et la confiance en eux.

- Le enfants du groupe 3 ont reçu la visite du Père Jo Valentin venu expliquer comment les bergers puis les mages ont été guidés vers l’enfant Jésus. Ils ont ensuite repris des chants de Noël.

Pour terminer cette belle après midi chaque groupe a réalisé de belles étoiles collectives et des étoiles porteuses de messages. Ces dernières seront apportées par les enfants lors de la célébration. Et les étoiles collectives seront, elles, illuminées ce vendredi 20 décembre à l’occasion de la fête de Noël.

École et collège privés Jeanne d’Arc - 35 Faubourg Montfaucon 43140 Saint-Didier-En-Velay - Tél. : 04 71 61 14 04 - Fax : 04 71 66 24 39 - administration@ec-jeannedarc.fr