news

PROJET ANIMATION PASTORALE 2

L’école propose une fois par trimestre un projet d’animation pastorale avec 3 choix sur un thème commun. Ceci permet à chaque enfant, à chaque famille, de se retrouver dans la piste qui lui convient : solidarité, humaniste ou confessionnelle.
A l’approche de la fête de Paques, nous avons proposé comme second projet « La croix ». Ce projet est quel que soit la piste débutera par une sortie dans le village.

Apres cette promenade, les enfants se sont répartis dans les 3 pistes suivantes :

Piste 1 : Action et solidarité

Lors de promenades aux alentours de St Didier, les enfants ont recherché différentes croix, les ont observées (taille, matière etc.) pour ainsi étudier le patrimoine local et architectural. De retour en classe, les plus grands ont pu resituer ces croix sur un plan de st Didier.

Piste 2 : humaniste

Les enfants ont repéré dans le village de st Didier des croix différentes : religieuse, pharmacie, vétérinaire etc … Ils se sont interrogés sur les origines et la symbolique des différentes croix qui existent pour prendre conscience que la croix n’est pas seulement le symbole de la chrétienté.

Piste 3 : confessionnelle

En ce temps de Pâques, les enfants accompagnés par le Père Roland et un enseignant se sont rendus jusqu’au Calvaire. Au retour, à l’église le Père Roland leur a commenté le chemin de croix et expliqué le signe de croix

Pour terminer cette demi-journée, chaque groupe a réalisé en arts plastiques une croix collective en variant la taille, les matériaux utilisés et la méthode de réalisation…