news

PROJET PASTORAL DE NOVEMBRE 2013

Vendredi 29 novembre après midi tous les élèves de l’école sont réunis pour le premier projet pastoral de cette année scolaire . . .
Depuis quelques années, l’école a la charge de la culture des religions au travers des différentes disciplines. La catéchèse est proposée en paroisse. Aussi l’école propose une fois par trimestre un projet d’animation pastorale avec trois choix sur un thème commun. Ceci permet à chaque enfant, à chaque famille, de se retrouver dans la piste qui lui convient.

A l’approche des fêtes de fin d’année le thème proposé est d’actualité : « pourquoi faut-il ATTENDRE ? »
En effet les enfants sont souvent impatients et pour eux rien n’arrive jamais assez vite, surtout pour Noël avec les vacances, les cadeaux . . .

Ainsi un premier groupe d’élèves tente de définir la notion d’attente : que peut-on attendre ? pourquoi attendre ?
Ensuite ils construisent un calendrier de l’Avent géant pour symboliser l’attente de Noël. D’ailleurs à chaque nouveau jour du mois de décembre un élément de ce calendrier fait son apparition aux fenêtres de notre école. N’oubliez pas de les admirer et de complimenter les enfants pour leur travail !!

Un deuxième groupe d’élèves, à partir d’albums, s’interroge sur l’importance de l’attente et découvre qu’elle peut se révéler agréable.

Enfin un troisième groupe d’élèves apprend par le biais du temps de l’Avent à attendre dans la foi Jésus qui vient, en cheminant avec Marie.

Cette journée de partage s’est conclue par une petite célébration à l’église de notre commune où les parents étaient invités à se joindre aux enfants.