news

RENCONTRE AVEC LA COMEDIE DE SAINT – ETIENNE

Les élèves de Jeanne d’Arc nous font leur comédie . . .
Lundi 21 janvier, à l’école, nous avons rencontré des membres de la comédie de St Etienne : Flora, organisatrice de spectacles, et Stéphane Piveteau, comédien. Ce moment a été l’occasion de réaliser une interview pour en savoir plus sur les métiers du spectacle et en particulier celui de comédien. Nous avons aussi eu des informations sur la pièce de théâtre "Garçonne" que nous découvrons le 22 janvier.
En quoi consiste le métier de metteur en scène ?
"Le metteur en scène propose les rôles, dirige les comédiens, organise la pièce. Il est comme le chef d’orchestre, comme le capitaine d’un navire."
Comment monter une pièce de théâtre ?
- " Le metteur en scène imagine d’abord une façon de jouer la pièce puis il explique à ses comédiens comment il a imaginé jouer cette pièce. Il imagine un décor, des lumières... C’est le travail de toute une équipe."
Quelles études faut-il faire pour être comédien ou metteur en scène ?
- " Pendant longtemps, il n’y avait pas d’école, mais aujourd’hui, la Comédie forme des comédiens. En général on apprend "sur le tas", on rencontre d’autres comédiens et on s’améliore. Pour être metteur en scène, il vaut mieux avoir été comédien avant."
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
- "Petit, j’aimais beaucoup le cinéma et j’étais très rêveur. J’étais fasciné par le rôle de certains acteurs. Un jour, je me suis dit :" pourquoi pas faire ça en vrai". Mon papa m’a proposé de faire du théâtre. Aujourd’hui, je suis passionné par ce métier.
A quel âge avez-vous commencé le théâtre ?
- " J’ai commencé le théâtre à l’âge de 14 ans".
Est-ce que vous jouez partout en France ? À l’étranger ?
- " Il m’arrive d’aller un peu partout en France et je suis allé une seule fois à l’étranger pour l’instant".
Pendant combien de temps devez-vous vous préparer avant de présenter la pièce au public ?
- " Cela dépend de la pièce jouée (si elle est plus ou moins longue). Pour notre pièce "Garçonne", cela nous a pris 6 semaines de préparation."
Avez-vous souvent besoin du souffleur ?
- " Non. Il n’y en a presque plus. Ce métier disparaît."
Avez-vous toujours le trac quand vous montez sur scène ? Comment gérez-vous le stress ?
- "Oui, un comédien a toujours le trac avant de monter sur scène. Il a tellement peur de décevoir le public. Mais chacun gère son stress à sa façon. Pour ma part, j’arrive tôt dans la salle et je fais une "allemande" (je répète mon parcours sur scène)."

Suite à cet entretien et à la représentation de la pièce « Garçonne » la maîtresse des CM1 a lancé un défi aux élèves de sa classe : les garçons habillés en filles et les filles en garçons pour une journée . . . C’est avec beaucoup d’humour qu’ils l’ont fait , vous pourrez le constater sur les photos !!