news

REPRESENTATION DE « L’ARBRE ROUX »

REPRESENTATION DE « L’ARBRE ROUX »
Comme tous les ans la compagnie « 3 chardons » s’est installée pour une matinée à l’école Jeanne d’Arc. C’est un petit théâtre ambulant aux décors colorés et précis jusqu’au moindre détail. Un comédien très expressif a donné deux représentations.

La première concernait les enfants de notre école ainsi que les « matrus » de la crèche de Saint Didier en Velay amicalement invités par notre établissement. La seconde était proposée aux élèves des écoles privées de nos communes voisines venus pour l’occasion.

Les petits, moyens et grands de maternelle ont activement participé au bon déroulement du spectacle. Ainsi pour empêcher un vilain bûcheron d’abattre « l’arbre roux » ils ont du reproduire le bruit de la pluie, en tapant avec un doigt sur la paume de l’autre main, pour le faire fuir.

Mais ce ne fût pas suffisant. Ils ont donc prêté main forte aux habitants de cet arbre afin de le sauver. Avec énergie et application ils ont tous imité le corbeau, puis l’abeille qui pique et en bons écureuils jeté des noisettes sur le vilain monsieur. Tous ces efforts ont été récompensés par la fuite définitive du méchant homme.

C’est donc ensemble qu’ils ont pu ressentir plein d’émotions face aux personnages sympathiques ou non de l’histoire, être actifs tout au long du déroulement des différentes scènes, et surtout, partager de nombreux et spontanés éclats de rire.

Pour terminer cette agréable séance l’unique comédien a appris à tous ces jeunes spectateurs la chanson du bucheron. Ils l’ont rapidement mémorisée et peut-être vous l’ont-ils déjà interprétée à la maison, sinon à vous à présent de leur la réclamer !

Maintenant, en classe, le spectacle est exploité à travers de multiples activités pédagogiques.