Spécificités de l’enseignement catholique

L’éveil religieux

Notre école est une école catholique au service des enfants et des familles. A ce titre, elle a un caractère propre, une mission auprès des enfants. Si elle propose, elle n’impose pas l’éveil religieux.

Vos enfants auront classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis, au rythme des 6 heures et quart par jour. Cela nous permettra de dégager une 25ème heure, spécifique aux écoles catholiques, destinée à tous les élèves et consacrée à la découverte de la culture chrétienne, et à une réflexion sur le sens de la Vie. C’est ce qu’on appelle le projet d’animation pastorale qui accueille tous les enfants de l’école et qui les ouvre à leur intériorité pour leur permettre de cheminer dans leur Foi tout en respectant leur rythme personnel et familial.
L’école propose une fois par trimestre un projet d’animation pastorale avec 3 choix sur un thème commun. Ceci permet à chaque enfant, à chaque famille, de se retrouver dans la piste qui lui convient.

Voici, en exemple, un des thèmes qui a été proposé aux enfants : « s’émerveiller de la richesse et de la beauté du monde »
  • Piste ACTION : Les enfants ont pris conscience qu’ensemble c’est plus beau. Ils ont ramassé au cours de la promenade des éléments de la nature avant de réaliser collectivement des œuvres de « land art ». Le Land Art est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). ...
  • Piste HUMANISTE : Les enfants ont regardé un diaporama photo et ont exprimé leur ressenti. Ils ont ensuite réfléchi sur le fait que pour rencontrer la beauté, il faut prendre le temps d’observer, d’ouvrir les yeux et ouvrir son cœur pour voir au-delà des apparences. Pour illustrer cette démarche, ils ont fabriqué des lunettes à « voir la beauté ».Ils sont ensuite partis en promenade pour rejoindre leurs camarades et découvrir leurs œuvres de Land Art.
  • Piste CONFESSIONNELLE : Nous avons proposé aux enfants de travailler sur le récit imagé de la Génèse. En présence du Père Ollier, les plus grands ont lu le texte (pomme d’api Soleil) puis les enfants ont mis en évidence que notre environnement se construisait petit à petit. Le père Ollier a fait prendre conscience de ce Dieu Artiste qui crée le monde à partir de rien et de la beauté de son oeuvre Les enfants ont illustré le récit de la création en respectant la chronologie du texte.

La 25ème heure ne se confond pas avec le temps de catéchisme car celui-ci est paroissial et proposé aux enfants volontaires de l’école catholique et publique tous les mercredis matins.

Portfolio