Actualités

Le club de tennis de Saint Didier a proposer aux élèves de la moyenne section jusqu'au CM2 de participer à une initiation à ce sport.








Passerelle classe de PS et relais petite enfance:


Fin mai les PS1 sont allés à la rencontre des enfants gardés par les assistantes maternelles au RAM pour un temps de jeux partagés!

En juin, ce sont les enfants du RAM qui venaient nous rendre visite!



Les CM2 visitent la com com

Présentation de cette institution.

Rencontre et échange avec le président de la communauté de commune et son rôle; associé à ce moment d'éduction civique morale,  une randonnée et un pique nique.

Les élèves de CE1 fêtent la musique.



Une illustratrice à l'école !



Les élèves de CP ont accueilli l'illustratrice Séverine DUCHESNE dans leur classe et ont échangé avec elle sur son métier et ses albums.

Avant sa venue, les enfants avaient travaillé sur 2 albums : "Vous ici ?" et "Les petits plaisirs de l'hiver. En s'inspirant de ce dernier, ils ont réalisé en classe les illustrations et écrit le texte sur les petits plaisirs du printemps. Ils ont présenté leur travail à l'illustratrce, ravie, et ont pu comparer leur production avec l'original.

Puis, ils ont relu l'album "Vous ici? " avec Séverine DUCHESNE et ont réalisé des illustrations sous ses conseils.


Prix des incorructibles


Comme chaque année, les CP se sont rendus à la bibliothèque de Saint Didier pour voter pour le prix des incorructibles.

Après avoir découvert tous les albums tout au long de l'année scolaire, ils ont voté pour leur préféré: "Le voyage de quenotte".



Jardinage et potager


Chaque année, le potager de l'école; reprend vie au printemps.

Depuis le mois de mars, les enfants de GS se sont investis dans les semis. Ils ont réalisé plusieurs expériences en plantant différentes graines (courges, courgettes et haricots) dans des conditions variées. En effet, certaines cultures ont été mises dans l'obscurité, d'autres sans eau et sans terre etc. Cela leur a permis d'observer les conditions de germination.


Le jardin bêché par un papa, les enfants ont replanté leur semis en pleine terre.

Fin mars, ils ont également repiqué des bulbes de lys et des succulentes tans dis que les MS ont planté les bulbes de jonquilles.

Dans le verger, les 3 arbres fruitiers sont en fleurs et les enfants vont pouvoir suivre la transformation des fleurs en pommes, poires et prunes avant la récolte à l'automne prochain !




Les enfants ont cheminé vers la fête de Pâques en préparant une célébration autour de l'eau: l'eau qui nourrit la terre, l'eau qui soigne, l'eau qui est indispensable à la vie. Ils se sont associés aux anciens pompiers de Haute Loire pour une collecte de jouets et ont également participé à une action caritative avec le bol de riz.

Chaque classe a réalisé de magnifiques bricolages et décorations de Pâques.




Les GS et MS ont découvert des instruments de musique pas communs : les structures sonores baskets.

Ils furent très amusés de les utiliser.






A St Didier en Velay, vendredi 3 et samedi 4 mars,  l’équipe pédagogique de l’école Jeanne d’arc a  invité les parents d’élèves  à venir les rencontrer et visiter les locaux lors des  portes ouvertes. 

Ils ont eu l’occasion de découvrir le fonctionnement de l’école maternelle, d’échanger avec les professeurs, notamment sur les aménagements possibles pour s’adapter aux rythmes des plus petits.

Ces portes ouvertes ne concernent pas uniquement les classes maternelles, elles s’adressent aussi aux enfants voulant intégrer l’école primaire.

On notait la présence de l’équipe municipale, de la paroisse et de l’OGEC.

De nombreuses familles sont ainsi venues visiter et rencontrer les enseignants. Elles  ont pu également échanger ainsi avec les parents d’élèves qui proposaient aux  enfants un atelier « plantation » et qui offraient aux parents le verre de l’amitié.

Les portes de l’école restent évidemment ouvertes tout au long de l’année, n’hésitez pas à prendre contact pour visiter notre école.



Dans le cadre de notre projet annuel d’éducation au développement durable, tous les élèves de l’école ont bénéficié de l’intervention d’une personne du SICTOM (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères).


C’est à travers une présentation complète et interactive, un quizz, un jeu de tri et autres activités ludiques et pédagogiques que les enfants ont été sensibilisés à l’utilité du tri des déchets et du recyclage pour le bien être de leur planète.

Share by: