Les élèves de 3ème du parcours "ESCAPE GAME" vous proposent leur création :
“CHASSÉS PAR LA PLUIE...”
Ah !!!! Un week-end camping dans la forêt. Dormir à la belle étoile, s’amuser autour d’un feu de camp, tout à l’air parfait. Mais un orage terrible vient tout gâcher. Impossible de dormir dehors dans ces conditions…
Quelle chance, vous avez été recueillis pour la nuit par une personne de bonne volonté. La pièce est étrange mais vous pourrez au moins dormir à l’abri.
Au matin, la porte est verrouillée. Même les poignées des fenêtres ont été enlevées. Choisirez-vous la fuite simple ou essaierez-vous de comprendre afin que d’autres ne subissent pas le même sort que vous...
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message.
Veuillez réessayer.
Proposée dès la 6ème à raison de 1h30 par semaine, les élèves découvrent la langue et la culture allemande sans contrainte.
Cette option peut être poursuivie en 5ème jusqu'en 3ème en la choisissant en LV2.
Les élèves cheminent sur les 4 années de collège en groupes avec des effectifs réduits.
Elle est animée par Mme SCHICK.
UNSS Plein air :
Voici un exemple d'une journée proposée lors du "Plein Air"
Direction le Barrage de Lavalette ce Mercredi pour les élèves du collège Jeanne d’arc.
Au programme Biathlon et canoë !!! Malgré le temps capricieux nous sommes passés entre les gouttes pour profiter de ce beau site. #unss43 #challengedesanneaux #ecjeannedarc #unssauvergne @ Barrage de Lavalette
"article en cours de construction"
Mettre en œuvre les premiers secours et les gestes d’urgence.
Tous les élèves de 3ème sont formés par Nadine Ponchon, professeure d’EPS au collège et monitrice diplômée d’état de formatrice en PSC1.
Le diplôme est délivré après une formation de 7 heures par groupes de 10 élèves.
Au programme de la formation :
protection / alerte / arrêt cardiaque / perte de connaissance / hémorragies externes / brulures / malaise / obstruction des voies aériennes par un corps étranger / plaies / traumatisme. Nadine Ponchon
Cette option est ouverte à tous les élèves de 6ème et de 5ème.
Il n'y a aucune obligation d'être licencié dans un club.
L'objectif reste de pratiquer une passion pendant le temps scolaire pour le plaisir.
(Il est possible de pratiquer cette en parallèle avec d'autres).
À partir de l'an prochain, une option CHORALE se présente dans l'établissement.
L'objectif sera d'élaborer, chanter, interpréter un projet musical collectif en concert.
Voici un résumé des thèmes qui seront ainsi travaillés...
• Investir l'espace scénique
• Écouter pour chanter
• Maîtriser le geste vocal
• Apprendre à se concentrer.
• Apprendre à mémoriser.
• Prendre confiance en soi.
• Développer son autonomie.
• Se montrer solidaire et responsable au sein du groupe
(se situer, communiquer, être à l’écoute des autres, prendre des responsabilités…)
• Respecter les autres et leur travail.
• S’investir et mener à terme un projet collectif.
• Rencontrer des artistes.
• Découvrir les métiers du spectacle.
À raison de 2 h par semaine pendant cette période, les élèves pourront s’immerger dans le monde de l’entreprise.
La Mini Entreprise-EPA (Entreprendre pour Apprendre) est un programme soutenu par l’Éducation nationale permettant aux collégiens de créer et gérer une entreprise durant cette période.
Avec ce dispositif, une quinzaine d’élèves créent une entreprise. Durant toute la période, ils seront accompagnés d’un enseignant référent et d’un parrain d’entreprise, des contacts ont été pris afin de faire intervenir des entreprises au sein du collège, il est possible que les élèves soient conviés à un salon de mini entreprises en fin d’année scolaire 2024.
C'est avant tout une découverte de l'entreprise ! En mettant en place un projet de mini-entreprise, l’élève comprendra le rôle de chaque professionnel au sein de l'entreprise, leurs interactions et leurs objectifs professionnels. Cela peut l’aider dans ses choix futurs, de formation, de métier, d'univers professionnel.
Créer une mini-entreprise, c'est aussi l'occasion d'acquérir de nouveaux savoir-faire et surtout de nouvelles compétences. Apprendre aussi à écouter, à prendre en compte les avis de chacun... à travailler en équipe !
La participation à une mini-entreprise peut être un atout à ne pas négliger. Cela témoigne de l’envie de s'impliquer, de rentrer dans le monde professionnel, et d’avoir un esprit d'initiative.
N° tél. École :
N° tél. Collège :
Mail :
Réseaux sociaux :
École & Collège Jeanne d'Arc
ec-jeannedarc.fr